Service d’urgence : À quoi s’attendre
1. Infirmière de triage
Dès votre arrivée au service d’urgence, l’infirmière de triage évalue votre état de santé en fonction de vos symptômes et des circonstances ayant motivé votre visite au service d’urgence.
L’infirmière de triage vous posera des questions au sujet de vos symptômes et vérifiera votre pouls, votre tension artérielle, votre température et votre respiration. De plus, elle vous demandera si vous avez des allergies ou prenez des médicaments. Ces renseignements seront communiqués à l’équipe de soins de santé responsable de vos soins.
Ensuite, l’infirmière de triage utilisera l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour déterminer la catégorie de votre état selon la gravité de votre maladie ou blessure. Au service d’urgence, on s’occupe des personnes dont l’état est le plus grave en premier.
IMPORTANT : Veuillez apporter votre carte d’assurance-maladie et une liste à jour de vos médicaments (quantité, fréquence et raisons pour lesquelles vous prenez ces médicaments). Vous devrez également indiquer si vous avez des allergies. Un membre de votre famille ou un ami peut vous appuyer et vous aider, au besoin.
Veuillez ne pas quitter le service d'urgence sans avoir consulté un médecin ou l’infirmière praticienne. Si vous décidez de partir sans traitement, veuillez en aviser l’infirmière de triage.
Temps d'attente estimés au service d'urgence
Les temps d'attente estimés au service d'urgence sont maintenant affichés sur des écrans numériques dans les salles d'attente des services d'urgence des quatre hôpitaux d'Horizon suivants :
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L'Hôpital de Moncton
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Hôpital régional de Saint John
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Hôpital régional Dr Everett Chalmers
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Hôpital régional de Miramichi
Ressources :
2. Aire d’inscription
Si vous avez besoin de voir un médecin ou une infirmière praticienne, nous vous dirigerons vers le bureau d’inscription où vous fournirez votre numéro d’assurance-maladie, votre adresse et toutes autres coordonnées. Un dossier sera créé à partir de ces renseignements. Un dossier sera créé à partir de ces renseignements. Ce dossier est un compte rendu permanent des tests et des traitements utilisés par les médecins et les infirmières pendant que vous êtes au service d’urgence.
Une fois votre inscription effectuée auprès du commis, vous serez orienté vers la salle d’attente, l’aire de soins autres que de courte durée ou l’aire de soins de courte durée.
3. Salle d’attente principale
Si vous avez une maladie ou une blessure moins urgente, nous vous demanderons de vous asseoir dans la salle d’attente principale où vous attendrez de voir un médecin ou une infirmière praticienne. Ces maladies ou blessures comprennent, entre autres, les maux de gorge, les foulures à la cheville, les entorses musculaires, la toux et la grippe. Lorsque vous serez à la salle d’attente principale, on appellera votre nom dès que ce sera à votre tour de voir le médecin ou l’infirmière praticienne.
Une fois votre problème évalué par un médecin ou une infirmière praticienne, on pourrait vous demander de retourner à la salle d’attente principale pour attendre les résultats des tests (par ex. : analyses sanguines ou radiographies). Cette façon de faire nous permettra de continuer à évaluer d’autres patients et ainsi, de réduire le temps d’attente global.
Durant votre passage dans la salle d’attente principale, l’infirmière de triage vous offrira des mesures de confort supplémentaires (sacs de glace ou couvertures, par exemple) et évaluera votre état de nouveau. Si vous constatez un changement dans votre état ou si vous avez des questions, vous devez vous adresser encore à l’infirmière de triage.
Si vous devez quitter la salle d’attente pour une raison quelconque, veuillez en aviser l’infirmière de triage.
4. Soins autres que de courte durée
Les secteurs non axés sur les soins de courte durée sont dotés de plusieurs salles d’examen où un médecin ou une infirmière praticienne peut vous voir. Une fois que vous vous trouverez dans une salle d’examen, un membre de l’équipe de soins de santé fera un examen rigoureux de votre état.
Le médecin ou l’infirmière praticienne qui vous examinera pourrait demander une analyse sanguine, une perfusion intraveineuse ou l’administration d’un médicament. Dans ce dernier cas, une infirmière du secteur s’en chargera. Il est aussi possible que l’on vous dirige vers les services de radiographie. Une fois les tests terminés, et selon votre maladie ou blessure, on pourrait vous demander de retourner à la salle d’attente pour attendre les résultats des tests. De cette façon, l’équipe de soins de santé aura la possibilité de voir et d’examiner un autre patient.
Infirmières praticiennes
Les infirmières praticiennes travaillent dans divers milieux de soins de santé (p. ex. bureaux de médecins de famille, services d’urgence). Selon votre problème médical, vous pourriez être vu par une infirmière praticienne. Les infirmières praticiennes sont des infirmières immatriculées possédant une formation et une expérience de travail avancées. Elles peuvent travailler de manière autonome ou au sein d’une équipe, avec des responsabilités semblables à celles des médecins. Une infirmière praticienne traite une vaste gamme de problèmes médicaux; fait le diagnostic des problèmes de santé; commande et interprète des tests de dépistage et de diagnostic; effectue des interventions; prescrit des médicaments; aiguille les patients vers d’autres professionnels de la santé, y compris des spécialistes; et discute régulièrement de la santé globale du patient avec celui-ci et sa famille.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les infirmières praticiennes, veuillez visiter l’un des sites suivants :
5. Soins de courte durée
Si vous avez des douleurs abdominales sévères, des douleurs thoraciques récentes mais non persistantes ou une crise d’épilepsie récente mais non persistante, on pourrait vous placer dans le secteur des soins de courte durée.
L’infirmière de soins de courte durée vous posera d’autres questions. De son côté, elle vous donnera l’occasion de poser des questions ou de fournir des renseignements supplémentaires à propos de votre maladie ou état. Si vous avez récemment ressenti des douleurs thoraciques ou tout autre symptôme en rapport avec votre cœur, l’infirmière peut vous installer un moniteur cardiaque. En cas d’essoufflement, vous pourriez aussi recevoir de l’oxygène. Lorsque l’infirmière aura terminé son évaluation, le médecin viendra vous voir.
Le médecin peut demander des examens afin de déterminer la cause de votre malaise ou de votre problème. Il peut également vous prescrire des liquides intraveineux ou des médicaments antidouleur. L’infirmière de soins de courte durée donnera suite à ces demandes et pourrait vous faire un prélèvement sanguin, effectuer un ECG ou vous envoyer au service de radiographie.
Le médecin vous expliquera les résultats de tous vos examens lorsqu’il les aura reçus. L’arrivée des résultats peut prendre un certain temps et l’attente peut être difficile, mais l’infirmière de soins de courte durée sera présente pour vous aider et maximiser votre confort pendant cette période. N’hésitez pas à poser des questions à propos des tests que vous subirez ou des médicaments que l’on vous donnera, ou à faire part de toute autre préoccupation que vous pourriez avoir.
À moins d’avis contraire du médecin, les patients qui demeurent dans cette aire recevront, aux heures prévues, des repas préparés par le service d’alimentation de l’hôpital. Cette situation peut se produire si les tests ne sont pas terminés ou si le médecin recommande un traitement ultérieur, comme une chirurgie ou une intervention spéciale. Si vous êtes en mesure de manger, assurez-vous d’informer l’infirmière de toute allergie ou restriction alimentaire que vous pourriez avoir.
Lorsque tous les tests auront été effectués et que le médecin vous aura expliqué les résultats, vous pourriez devoir subir d’autres tests, être admis à l’hôpital ou recevoir votre congé. Dans ce dernier cas, vous recevrez l’une ou l’autre des deux éléments suivants, ou les deux : des directives à propos de tout rendez-vous de suivi que vous devriez fixer et respecter; une ordonnance de médicaments que vous aurez à prendre chez vous.
6. Aire de traumatologie et de réanimation
Si votre état est grave ou critique, on vous emmènera à l’aire de traumatologie. L’aire de traumatologie et de réanimation du service d’urgence est l’endroit où les patients les plus gravement malades sont vus par un médecin. C’est ici où on traite les patients victimes d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une hémorragie grave à la suite d’un accident.
Dans ce secteur, des traumatologues et infirmières en traumatologie prendront soin de vous et vous poseront des questions sur votre état. Des médecins spécialistes pourraient être appelés à vous voir dans la salle de traumatologie.
Dans la salle de traumatologie, l’infirmière en traumatologie vous branchera à un moniteur cardiaque afin que vos signes vitaux fassent l’objet d’une surveillance continue. Le moniteur cardiaque a de nombreuses alarmes qui sont très sensibles et peuvent émettre de forts bruits. Comme certaines de ces alarmes sont déclenchées par de simples mouvements, le déclenchement de l’une d’entre elles ne signifie pas que vous êtes en danger. Pour vous rassurer, le personnel de la salle de traumatologie peut vous expliquer ce que signifie ces alarmes.
Au cours de votre séjour dans l’aire de traumatologie, vous pourriez subir une radiographie administrée par un appareil de radiographie portatif ou un ECG (pour enregistrer l’activité électrique de votre cœur au moyen de fils liés à des autocollants posés sur votre poitrine) ou être dirigé vers l’Imagerie diagnostique afin de subir d’autres tests (par ex. : tomodensitogramme).
7. Salle familiale
La salle familiale est une petite salle située près de l’aire de traumatologie où les membres de la famille des patients les plus gravement malades peuvent se réunir et attendre pendant que leur être cher se fait soigner.
Un médecin ou une infirmière y passe régulièrement pour faire un compte rendu de l’état du patient à la famille et lui permettre de venir à son chevet. Pour les patients et les membres de la famille qui le désirent, le soutien du service des soins spirituels et religieux ou des travailleurs sociaux est aussi offert.
Renseignements importants sur la protection de la vie privée :
Lorsque vous visitez un patient au service d'urgence, attendez-vous à ce que l’on vous demande qui vous visitez. Puisque nous travaillons dans un endroit où les mesures de protection de la vie privée sont strictes, c’est le patient qui décide quels renseignements peuvent être communiqués à quelles personnes. Nous ne donnons jamais de renseignements personnels au téléphone par souci de protection de la vie privée. Il est également interdit de prendre des photos ou des vidéos au service d’urgence pour protéger la vie privée et la sécurité de tous.